CINAPS est disponible sur le Canal 31 de la TNT Région Ile-de-France

LES ÉQUIPES DE CINAPS TV


Romain POMEDIO
Président de Cinaps TV
Maître de conférences, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication.

Didier LOCKWOOD
Musicien compositeur (Violoniste), vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturellle.

Etienne KLEIN
Astrophysicien.

Antoine SPIRE
Journaliste, ecrivain, producteur.

Patricia GIL-CRAPIS
Responsable DRH, secrétaire.

Michel JONASZ
Auteur-compositeur, chanteur et acteur.

Howard BUTEN
Psychologue, clown, écrivain (Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué).

Claude COHEN-TANNOUDJI
Prix Nobel de physique.

Dick ANNEGARN
Poète, auteur compositeur interprète, fondateur du festival du verbe.

Francis LOCKWOOD
Compositeur, pianiste.

Jean-Robert PITTE
Spécialiste du paysage et de la gastronomie, il est vice-président de la Société de géographie.

Marc LACOMBE (Marcus)
Journaliste spécialisé des jeux vidéo.

Henri GUYBET
Comédien et humoriste, co-fondateur du Café de la Gare.

Alain GOUIFFES
Psychiatre.

Marc KUCHARZ
Spécialiste des Jeux.

Jean Claude DERET
Auteur de série télévisé (Thierry la Fronde).


LES PARRAINS :

Edgar MORIN
Edgar Morin est l'un des penseurs français les plus importants de son époque, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Son oeuvre multiple est commandée par le souci d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, apte à saisir la complexité du réel, en respectant le singulier tout en l'insérant dans son ensemble.

Julia KRISTEVA
Docteur ès lettres, philosophe, psychanalyste et écrivain français Elle participe à la revue Tel Quel et fait partie d’une association d’écrivains avec Michel Foucault, Roland Barthes, Jacques Derrida, Philippe Sollers. Elle dirige aussi le Centre Roland Barthes, dont les activités sont destinées aux doctorants et aux enseignants chercheurs qui interrogent les textes littéraires dans une perspective interdisciplinaire.

Maurice GODELIER
Maître-assistant de Claude Lévi-Strauss, alors directeur de recherche en anthropologie au Collège de France. Il reçoit la Médaille d'Or du CNRS pour l'ensemble de son œuvre en 2001. Nommé de 1997 à 2000, Directeur scientifique du musée de l'Homme.

Pierre TAMBOURIN
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, directeur de recherche à l’INSERM, Pierre TAMBOURIN est, depuis 1998, directeur général de Genopole à Évry. Il préside, par ailleurs, le conseil d’administration de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il est également Vice-Président du Pôle Medicen Paris Region.

Daniel MESGUICH
Elève d’Antoine Vitez et de Pierre Debauche, Daniel Mesguich devient metteur en scène en France et dans le monde entier (Mexique, États-Unis, Allemagne, République tchèque, Chine, Corée du Sud, Congo...) une centaine de spectacles de théâtre et d’opéra (Marivaux, Racine, Shakespeare, Claudel, Tchekhov, Musset, Wagner, Hugo, Verdi, Cixous, Molière, Offenbach, Sartre, Kleist professeur au Conservatoire, et donne de nombreuses master-classes à l’étranger (Chine, Hongrie, Bosnie, Mexique, Etats-Unis.

Hélène CARRÈRE D'ENCAUSSE
Secrétaire perpétuel de l'Académie française. Elle est historienne spécialiste de la Russie..

Christian BAUDELOT
Professeur de sociologie au Département de sciences sociales, Membre des Conseil scientifique de la Revue Economique Conseil de Rédaction de la Revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales Comité scientifique de la Revue Sociétés et Représentations Haut Conseil de l'Evaluation Conseil Scientifique du Centre Quételet et du Comité interministériel de constitution de données en sciences économiques et sociales Membre permanent du Conseil National de la Statistique.


Élisabeth ROUDINESCO
Directrice de recherches au département d'histoire (UFR-GHSS) de l'université de Paris VII - Denis Diderot depuis 1991. Chargée de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (1992-1996). Chargée de conférences à l'EPHE (2001-2007). Vice-présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse (SIHPP), depuis 1990.Et présidente depuis mars 2007. Membre de la rédaction de la revue Cliniques méditerranéennes, dirigé par Roland Gori et Marie-José del Volgo. Membre du comité scientifique de la revue History of Psychiatry depuis 2003. Visiting Professor à la Middlesex University de Londres depuis 2006.

François JULLIEN
Professeur à l'Université Paris VII et directeur de l'Institut de la pensée contemporaine. Il dirige une collection aux Presses Universitaires de France et a été directeur entre 1995 et 1998 au Collège international de philosophie. Le travail de François Jullien trouve son unité dans le thème de l'altérité de la pensée chinoise, et ce dans de nombreux domaines : la morale (Dialogue sur la morale), l'art (Le Nu impossible), mais aussi la stratégie, la création poétique, les relations entre maître et élève, etc. (Le Détour et l'accès).

Geneviève FRAISSE
L'Europe étant une des voies privilégiées pour faire avancer la cause des femmes. Jusqu'en 2004, la philosophe y est :
- Coordinatrice de la commission «Culture, Jeunesse, éducation et médias»
- Membre de la commission «Droit de la femme et égalité des chances»
- Suppléante de la commission «Juridique, marché intérieur, droit des consommateurs».
- Fondatrice de l'intergroupe «Propriété intellectuelle»
- Membre de la délégation «UE-USA»


Georges VIGARELLO
Professeur à l’Université de Paris-V. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (HESS) et co-Directeur du Centre d’Etudes Transdisciplinaires, Sociologie, Anthropologie, Histoire (CETSAH). Membre de l’institut universitaire de France et Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il est cependant connu d’un plus large public à travers la diffusion de ses ouvrages. Le spécialiste Vigarello a su toucher le grand public et ses ouvrages, souvent primés, ont été réédités dans des collections de poche.


Jean Paul KAUFFMANN
Ecrivain, il a publié L’Arche des Kerguelen (Flammarion, 1993) ; La Chambre noire de Longwood (La Table Ronde, 1997) qui a reçu le Prix Fémina essai, le Prix Roger Nimier, le Grand Prix Lire-RTL, le Prix Jules Verne et le Prix Joseph Kessel ; La Lutte avec L’Ange(La Table Ronde, 2001) et 31, allées Damour - Raymond Guérin 1905-1955 (La Table ronde / Berg nternational, 2004). Tous ces livres ont une thématique commune : l'enfermement mais n'évoque jamais directement son expérience d'otage.


Julie BROCHEN
Comédienne et metteur en scène, Julie Brochen dirige le Théâtre de l’Aquarium depuis janvier 2002. Elle a fondé sa compagnie Les compagnons de jeu en 1993 après trois années de formation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris où elle fut élève de Madeleine Marion, Stuart Seide et Piotr Fomenko. Parallèlement, elle suit, de 1990 à 1994, le cours de maîtrise du Théâtre de Moscou sur le théâtre de Tchekhov dirigé par Anastasia Vertinskaia et Alexandre Kaliaguine au Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Marie BALMARY
Psychanalyste et exerce à Paris depuis trente ans. Dans son travail, elle étudie les religions, la Bible, la théologie antique grecque et va fréquemment interroger la théorie psychanalytique dans ses fondements, aussi va-t-elle inviter à y garder un certain recul comme il se doit de procéder face à toutes théories.

Tignous
Dessinateur caricaturiste.

Mireille DELMAS-MARTY
Pénaliste, professeure à l'Université de Paris I, puis professeure au Collège de France, auteure notamment de Le Flou du droit : du code pénal aux droits de l'homme, PUF, Paris, 1986, et de Pour un droit commun, Le Seuil, Paris, 1994..

Alain BERTHOZ
Professeur au Collège de France, Chaire de physiologie de la perception et de l'action Membre de l'Académie des sciences - Institut de France,
Président de l'Institut de Biologie du Collège de France, Directeur du LPPA.

Antoine COMPAGNON
Antoine Compagnon est un critique littéraire à la fois héritier et critique du structuralisme, dont le chef de file fut Roland Barthes. Professeur de littérature française à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l’Université Columbia (New York), il fait partie depuis mars 2006 du Haut Conseil de l'éducation et a été nommé en avril 2006 professeur au Collège de France.

CINAPS@2014


Suez Environment : La maîtrise des cycles de l'eau et de la propreté Commissariat à l'Énergie Atomique Institut de recherche pour le développement Centre de Ressources et d'Information sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur Centre national de la recherche scientifique Ville de Paris Dailymotion : Le portail de vidéos en ligne ! Alliance Francophone Le portail du conseil régional d'Île-de-France Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique. Institut national de la santé et de la recherche médicale