COMPRENDRE NOTRE CERVEAU
Parmi les sciences, celle qui semble concerner de très près notre évolution est celle d’une meilleure compréhension de notre cerveau. Nous sommes tous confrontés à une intersubjectivité dans notre relation au monde.
Les sciences contemporaines nous livreraient des éléments troublants sur le fonctionnement de notre pensée. Les nouvelles technologies (images scanners) nous permettent de visualiser le fonctionnement biologique du cerveau. Les réseaux neuronaux atteignent leur développement maximal entre 18 et 24 ans. La vitesse de réaction physique et intellectuelle diminue ensuite. Comment mieux appréhender et lutter contre cette dégradation ?
La notion de liberté de pensée s’en trouve ébranlée. Sommes-nous libres de penser ? Ou bien sommes-nous en réaction permanente du passé au futur sans en être les véritables auteurs ? Sommes-nous les spectateurs avec l’illusion d’être les pilotes d’un vaisseau biologique ? Les dons existent-ils ? Quel est le rôle de l’éducation dans la structuration de la personnalité ? Comment s’articulent les résultats de la biologie contemporaine et ceux des sciences de l’éducation ?
Autour d’invités de multiples spécialisations (neurobiologie, psychologie, rêves…), nous apprenons à mieux comprendre cette fabuleuse organisation cérébrale. Les ordinateurs de demain s’inspirent de notre cortex, va-t-on vers une modélisation du cerveau ? De nombreux chercheurs pensent que nous ne sommes encore qu’à la préhistoire de l’humanité, nous passerons réellement à l’histoire quand l’homme aura une meilleure maîtrise de sa propre croissance psychique.Intervenant : Romain POMEDIO (Docteur en Sciences de l’information et de la communication)
|