LES ANTHROPONAUTES

CONTEXTE CULTUREL
Depuis le XIXème siècle, les relations France-Mexique n’ont cessé de se développer et de s’enrichir sous des formes diverses, que ce soit sur le plan politique, économique ou culturel. Aujourd’hui, dans le cadre de la construction européenne, la France comme le Mexique jouent des rôles de premier ordre dans la constitution de pôles d’excellence et de recherche entre l’Europe et l’Amérique latine, contribuant pleinement aux échanges et au dynamisme entre les deux continents.

Dans le domaine des sciences humaines, les échanges entre la France et l’Amérique latine bénéficient depuis quelques décennies d’un cadre institutionnel solide et actif. Au Mexique, il existe le CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et Centraméricaines), qui possède également une antenne au Guatemala, l’IRD (l’Institut de Recherche pour le Développement), l’IFAL (Institut Français d’Amérique Latine). En Amérique du Sud, L’IFEA (Institut Français d’Etudes Andines) est situé à Lima au Pérou. Rappelons également l’existence de nombreuses conventions entre les établissement d’enseignement supérieur entre les deux pays, avec la mise à disposition de bourses d’études. Grâce à la présence de ces différents organismes, il est possible pour de nombreux chercheurs de mener à bien leurs investigations, tout en bénéficiant d’un cadre institutionnel qui les appuie et fasse le lien avec les différentes universités et instituts supérieurs des pays concernés.

La quantité d’informations et de connaissances en anthropologie, archéologie, ethnologie, sociologie, histoire et géographie produite en collaborations par ses institutions avec les chercheurs et responsables locaux est actuellement très importante. La mise en contact de différentes écoles de pensée mais aussi d’applications technologiques et méthodologiques génère des réflexions originales et de haut niveau sur le monde latino-américain actuel et passé.

Pourtant, la diffusion et vulgarisation des résultats de ces recherches n’est pas sans difficultés. La circulation des livres et publications reste très difficile au niveau du transport et des traductions, et malgré les possibilités offertes par l’internet, l’existence même de la plupart de ces recherches reste largement ignorée par le grand public. Enfin, les rares programmes télévisés qui traitent de ces sujets ne proposent généralement qu’une vision tronquée, où le mystère comme l’exotisme ne font que caricaturer la réalité.

SYNOPSIS DE L’EMISSION
Le concept d’émission télévisée que nous proposons répond en quelque sorte au manque de diffusion des connaissances générées en sciences humaines entre l’Europe et l’Amérique Latine. L’émission, unique en son genre, présenterait les derniers résultats et les stratégies de recherche en sciences humaines et sociales, offrant ainsi une vision contemporaine et une analyse précise des réalités latino-américaines. Les thèmes abordés iront des dernières fouilles archéologiques en cours de réalisation au Mexique, en Guyane ou au Pérou, jusqu’aux études et organismes traitant de problèmes contemporains tels que les migrations, l’urbanisme, le commerce, problèmes identitaires,  etc., en passant par l’analyse d’un événement historique ou artistique original.

Chaque reportage, de 26 ou 52 minutes suivant le sujet traité, suivrait un chercheur ou une équipe sur leur terrain, puis présenterait le cadre institutionnel ou le laboratoire au sein duquel les données sont organisées et analysées. Il sera également question des publications, conférences et colloques organisés sur le thème. Tout au long, les commentaires des différents spécialistes sur le sujet expliciteront les images, les questions et les problèmes rencontrés au cours de leur étude. Sans rechercher le spectaculaire ou le démagogique, l’objectif de chaque reportage sera la diffusion d’informations de haute qualité intellectuelle, présentées de façon simple en direction des spécialistes comme du grand publique. En aucun cas nous ne voulons remettre en question la capacité des téléspectateurs à comprendre des discours sur des phénomènes humains complexes. Il s’agit plutôt d’étendre le discours académique à un langage clair et simple.

Après le reportage, un chercheur spécialiste de la question, présent en France au moment de la diffusion, sera invité sur un plateau pour commenter et donner son point de vue.

La ligne conductrice de l’émission, que l’on tentera de faire apparaître d’un reportage à l’autre, consistera en la mise en valeur d’une réflexion sur la nature et la qualité des liens académiques entre le monde européen et latino-américain. Mais surtout, nous voulons démontrer à quel point les échanges sont enrichissants pour les deux parties, quand la confrontation de deux visions différentes débouchent sur une meilleure connaissance et une meilleure compréhension des phénomènes culturels.


Cinaps TV @ 2016


Suez Environment : La maîtrise des cycles de l'eau et de la propreté Commissariat à l'Énergie Atomique Institut de recherche pour le développement Centre de Ressources et d'Information sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur Centre national de la recherche scientifique Ville de Paris Dailymotion : Le portail de vidéos en ligne ! Alliance Francophone Le portail du conseil régional d'Île-de-France Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique. Institut national de la santé et de la recherche médicale